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FORMATION

Il est important que tout investisseur potentiel comprenne les principales caractéristiques du produit proposé ou les principaux risques encourus. En collaboration avec House of Training, LUXSIPA propose une formation qui permet à toute personne d’acquérir une connaissance approfondie sur tous les aspects des produits structurés.

L’objectif de la formation est de couvrir toutes les questions qui peuvent être soulevées lors de la mise en place, la vente, la détention ou l’investissement dans des produits structurés. Cette formation est ouverte à tous mais est particulièrement dédiée à tous les professionnels du secteur financier ainsi qu’aux consultants, avocats et agents administratifs.

Ce programme de formation sera certifié par une diplôme délivré conjointement par House of Training et LUXSIPA sous deux conditions : L’ensemble des modules doit être accompli, et un examen final doit être validé.

https://www.houseoftraining.lu/training/understanding-structured-products-certificate-9888

AUDIENCE CIBLE

  • Banquiers Junior et Sénior
  • Assistants
  • Structureurs
  • Contrôleurs des risques
  • Juristes / Employés du service déontologie
  • Commerciaux
  • Back-Office
MODULE 1 - Aspects généraux des produits structurés

DURÉE 0.5 jour

 

Ce module offre un aperçu général du monde des produits structurés :

  • Définition générale
  • Histoire des options – comment en est-on arrivé à construire des produits structurés.
  • Comment situer les produits structurés par rapport aux actifs plus traditionnels.
  • Qui intervient dans la mise en place ? investisseurs, structureurs, traders…
  • Quels sont les flux financiers d’un produit structuré : D’une simple obligation payant des coupons à un produit 100% capital garanti lié à la performance d’un indice.
  • Vocabulaire (protection, callable, autocallable …).
  • Quels sont les principaux risques d’un produit structuré (émetteur, liquidité, évaluation, sous-jacent, paramètres d’évaluation, etc.).
  • Enveloppe juridique : EMTN, certificats, fonds, dépôts.
  • Retour sur les notions de bases des options: 4 profils, d’un achat de Call à une vente de Put, d’un droit à une obligation.
  • Comment évaluer l’impact de la volatilité, des taux d’intérêts, des dividendes, du cours du sous-jacent (grecques).
  • Protection du capital : zéro coupon + call: premières étapes de la construction d’un produit et exemple théorique.
  • Risque en capital: reverse convertible + structure autocall.
  • MIFID : Marché cible, stratégie de distribution (conseil, réception et transmission d’ordre, gestion discrétionnaire), coûts et charges.
  • Directive PRIIPS – KID.
MODULE 2 – Aspects techniques de la construction d’un produit structuré

DURÉE  1 jour

 

À propos des différentes composantes d’un produit structuré :

  • La courbe des taux d’intérêt, le risque de crédit, les CDS…
  • Les options vanilles et exotiques
  • La volatilité
  • La corrélation
  • Les différents types d’actifs sous-jacents
  • Les dividendes et les cours à termes : Pourquoi les actifs à dividendes élevés sont adaptés à l’achat d’un Call ou la vente d’un Put./li>
MODULE 3 – Produits

DURÉE  1 jour

 

Analyse de Term Sheets et décomposition des différents blocs de certains produits. Formation approfondie afin de bien comprendre certains produits et comment ils se comportent de leur lancement jusqu’à leur échéance.


Tout sur les éléments constitutifs d’un produit :

  • L’investissement rationnel
  • Comment fonctionne le produit
  • Quelles sont les opportunités et les risques ?
  • Les éléments constitutifs et leurs sensibilités
  • La relation entre la performance potentielle du produit et le risque auquel l’investisseur est exposé.

House of Training (www.houseoftraining.lu)

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